Acrie, premier réseau d'intelligence économique national

Acrie, un réseau national

Acrie Réseau National est un réseau de compétences en intelligence économique. Il est unique en son genre pour plusieurs raisons :

  • son envergure est nationale ;

  • ses composantes et son fonctionnement sont privés ;

  • ses objectifs sont de transférer des savoir-faire en intelligence économique ;

  • sa gamme de prestation est large : accompagnement, missions d'information, études, formations...

La structure du réseau Acrie Réseau National

Acrie Réseau National se compose d'"Entreprises", de "Représentants" et de "Membres".

1) Les "Entreprises" sont des entreprises indépendantes qui jouissent de la licence de la marque Acrie. Les "Représentants" sont des structures qui n'ont pas encore la licence de marque Acrie. Les "Membres" sont des personnes morales ou physiques qui ont une compétence particulière en relation avec l'intelligence économique.

2) Un animateur en assure le fonctionnement : Pascal Frion.

3) Un "collège décisionnel" est constitué pour des prises de décisions à l'intérieur du réseau.

Ce que vous pouvez attendre de nous

Des pratiques légales et duplicables

  • Nous travaillons avec des méthodes légales, que nous pouvons vous montrer et que vous pouvez appliquer dans votre entreprise. Nous ne sommes pas des espions, bien au contraire. Des personnes qui ne travailleraient pas de notre manière et qui travailleraient dans l'illégalité ne vous proposeraient pas de vous enseigner leurs méthodes car elles sont difficilement reproductibles (car souvent basées sur du passe-droit, de l'infraction et du relationnel un peu spécial...). Nous avons d'ailleurs une forte compétence juridique et nous luttons contre la concurrence déloyale. Une de nos particularités est d'assurer des méthodes de protection des innovations qui ne rentrent pas dans le domaine de la propriété industrielle (savoir-faire, idées géniales non brevetables...).

Des méthodes pour acquérir, traiter et diffuser l'information

  • Nous vous donnerons des méthodes, des réflexes, et de l'information qui ne seront pas centrés sur l'outil informatique. C'est peu de le dire que nous mettons l'Homme au coeur de nos démarches. Puis lorsqu'il est nécessaire de l'utiliser nous avons recours à l'informatique, à des bases de données, à internet. Mais dans ce cas, nous développons nos propres approches sur internet, pour vous aider à utiliser internet comme un accessoire de recherche et pas comme une fin en soit. Nous ne sommes pas des informaticiens qui passent leur temps à utiliser l'intelligence de leurs ordinateurs.

De l'aide à la décision, plus que de l'information

  • Nous vous aidons pour que vous puissiez prendre des décisions, et pas pour que vous vous transformiez en gestionnaire d'espace documentaire ni en archiviste. Nos apports de méthodes et d'informations sont réalisés dans un souci stratégique et pas gestionnaire. Nous ne sommes pas des veilleurs purs ni une société savante.

Transparence dans les méthodes, oppacité dans le donneur d'ordre

  • Nous ne communiquons pas les noms de nos clients. Nos clients sont des entreprises qui innovent, qui ont des projets de développement, et qui souhaitent s'entourer de personnes de confiance. Nous leur assurons la confidentialité et nous ne mentionnons pas leurs noms.


Acrie Réseau National est le premier réseau d'intelligence économique national privé 

© 1999 Acrie - Adrélec : info@acrie.fr