La presse en parle
Quelques extraits de presse depuis 1998 :
Presse locale et régionale
Au pied de la Tour
Armor
(1)
Dauphiné Libéré
Le Nouvel Ouest
(1)
Hebdo
(1) (2)
Ouest-France
(1) (2) (3)
Plein Ouest
(1)
Télégramme de Brest
(1) (2)

Presse nationale
La Tribune des Fossés (1)

Périodiques nationaux
Courrier Cadres
Entreprise en Solo
Projets

Revues spécialisées
en intelligence économique
Le Monde du Renseignement (1)
Veille Magazine
(1) (2) (3)
Technologies Internationales (Adit)
(1) )
Archimag
(2)

Revues thématiques
Amplitel
Entreprise 44
Flash Info
La lettre des Pays de Loire
Réseau
Le courrier des Maires

Télévision
France 3

Radio
Radio France Loire Océan

Les liens vers ces médias sont en bas de la page

"Une armée de jeunes chefs d'entreprise est en train de préparer l'économie nantaise de demain. Beaucoup sont encore inconnus, d'autres émergent déjà [...] Il faudrait en citer tant pour essayer d'être exaustif ! Notons [...] Pascal Frion, 30 ans, qui a créé Acrie tournée vers l'intelligence économique [...]
L'Hebdo de Nantes, 3 janvier 2003
(retour à la liste)

" Pascal Frion, le patron d'Acrie, est l'un des pionniers de l'intelligence économique dans la région [...] "Nos 4 approches sont : d'abord de chercher l'information manquante, [...] ensuite de traiter l'information abondante et de sélectionner les éléments pertinents, puis de diffuser cette information à ceux à qui elle est utile, enfin, de protéger l'information essentielle de l'entreprise." [...] La clientèle d'Acrie est composée essentiellement de PME de l'Ouest [...] Organisé en réseau, Acrie est capable de répondre à des appels d'offres importants et nationaux."
L'Hebdo de Nantes, 24 octobre 2002
(retour à la liste)

"L'Institut de Locarn, un réseau patronal basé dans cette commune des Côtes-d'Armor, veut "former les dirigeants à l'intelligence économique" notamment avec l'aide de la société Acrie, une société spécialisée basée à Nantes et Brest. Le but est de mailler 200 dirigeants de l'Ouest, en cinq ans".
Ouest-France, 07 Octobre 2002
(retour à la liste)

""Imitant ses expériences passées, Rémy Pautrat, à la tête de la préfecture de la région Nord-Pas de Calais, lance un nouveau réseau régional d'intelligence économique et stratégique. Principale innovation : les actions de cinq cabinets privés [...] Innovation 128, ETSI Techno, DMS, CK et Acrie [...] Combiner les compétences de consultants de terrain, à travers un système de prestations mutualisées, représente l'une des réalisations les plus abouties de l'intervention de l'Etat dans les dispositifs d'intelligence économique - l'une des plus pragmatiques aussi".
Le Monde du Renseignement, septembre 2002
(retour à la liste)

"sachons répliquer en restant dans la légalié. Voici le crédo de Pascal Frion. [...] Quand les canaux légaux d'information (presse, internet, greffes, etc) sont à sec, l'astuce compense pour pêcher des tuyaux sur les salons...".
Ouest-France, 06 juillet 2002
(retour à la liste)

"Entre veille et intelligence économique, il faut choisir. La veille semble en perte de vitesse dans les PME-PMI et l'intelligence économique semble enfin prendre sa revanche depuis peu. Pourquoi cela ?"
Technologies Internationales, mai 2002
(retour à la liste)

"l'auteur établit une distinction intéressante entre les recherches directes et indirectes de l'information. La réflexion est émaillée de nombreux exemples comportant les coûts et délais de réalisation".
Archimag 2002 (retour à la liste)

Le livre de Pascal Frion associe judicieusement pluridisciplinarité et pragmatisme dans les méthodes et les techniques de renseignements socio-économiques. L'auteur est professeur à l'"Ecole de Guerre Economique" et membre du comité stratégique de l'Institut de Locarn. Il dirige depuis trois ans une société nantaise de prestations en intelligence économique. Son expérience auprès des PME et PMI bretonnes lui permet de nous faire part d'exemples concrets et de méthodes simples qui ont fait leurs preuves. Pascal Frion nous livre dans ce premier tome de la collection "intelligence économique pas à pas" quelques-uns de ses secrets. Le traitement et la diffusion de l'information complèteront la collection.
Armor Magazine, septembre 2001 (retour à la liste)

Très pragmatique, il s'agit là de l'oeuvre d'un consultant qui sait assurément de quoi il parle et a décidé de diffuser son expérience du terrain. La préface est signée du Général Pichot-Duclos et de Christian Harbulot, ce qui est logique pour ce premier ouvrage d'Acrie Réseau National dont la dynamique est "l'héritière d'Intelco-Dci".
Veille Magazine, juillet-août 2001
(retour à la liste)

Il décide de solliciter Pascal Frion, expert en intelligence économique au sein du cabinet Acrie. [...] "Nous lui avons donné des méthodes pour protéger ses innovations. Nous l'avons sensibilisé aux réflexes de décryptages. Quand un cadre quitte l'entreprise, on observe généralement une baisse de son activité, des horaires approximatifs, des dossiers photocopiés en grand nombre, des compte-rendus moins fréquents, une rétention de l'information" confirme Pascal Frion..
La Tribune Desfossés, 10 avril 2001
(retour à la liste)

"Acrie est une société céée à Nantes il ya trois ans par Pascal Frion, dans le domaine de la recherche de l'information, en tant qu'aide à la décision. A Brest elle va monter de la veille technologique pour ce qui a trait à la mer en particulier".
Télégramme de Brest, 29 novembre 2000
(retour à la liste)

"Aujourd'hui on discute beaucoup des outils de veille de documentation, de gestion électronique de documents - des outils lourds et coûteux - et on oublie l'aspect stratégique : pourquoi le fait-on ? A l'échelle d'une commune, cela peut consister à se demander quel type d'activité pourrait être intéressante à attirer. Il suffit d'un coup de projecteur sur trois mois. Au mieux, la commune a une matière première pour éclairer sa prise de décision. Sinon, elle peut arrêter sans avoir engagé de frais terribles".
Le courrier des Maires, Septembre 2000
(retour à la liste)

"Prozirst, en collaboration avec la CCI de Grenoble vient d'accueillir des spécialistes de la Sécurité nationale. Leur Mission : exposer les techniques de piratage, d'intelligence économique et les moyens de s'en protéger. Le Général Pichot-Duclos, en bon stratège, a conseillé de mettre en place un véritable système de maîtrise de circuits d'information et de communication. Christian Harbulot [...] insistait sur la nouvelle arme employée par les entreprises : la rumeur. Pour clore, Pascal Frion [...] exposait méthodes et mise en place de l'intelligence économique au sein même de l'entreprise".
Dauphiné Libéré, 1er juin 2000
(retour à la liste)

"Les sources électroniques ne doivent pas dépasser 50% d'une étude de veille [...] rien ne remplacera jamais les réseaux humains. Les meilleures infos, on les trouve en interrogeant des experts, en se promenant dans certains lieux, en nouant des contacts".
Courrier Cadres, février 2000
(retour à la liste)

"Acrie Réseau National est né il y a quelques mois d'un constat : la nécesité de mailler entre eux des prestataires en intelligence économique. [...] L'originalité du réseau réside dans la diversité de son offre, et d'un grand nombre de prestations pour les Pme, sans budget minimum, les tarifs étant affichés sur le site".
Veille Magazine, décembre 1999 / janvier 2000
(retour à la liste)

"L'intelligence économique n'est pas une activité de barbouzerie, ni de passe droit d'anciens d'ici ou d'ailleurs ; elle ne se limite pas à la veille ; ce n'est pas de la pure informatique. L'intelligence économique est une démarche plurielle, légale et collective d'aborder l'information. L'intelligence économique doit servir à protéger son patrimoine (matériel et immatériel) et à développer ses activités".
Télégramme de Brest, 25 août 1999
(retour à la liste)

"L'information double en volume tous les quatre ans. Cela ne veut pas dire pour autant que là où nous avons une armoire pleine de documents, nous en aurons deux. A quoi nous servirait toute cette masse d'information si nos neurones n'augmentent pas dans les mêmes proportions? L'intelligence économique est en train de devenir le 6ème sens de l'entreprise car elle s'appuie sur des capteurs d'informations imperceptibles sans cette fameuse coordination de note potentiel".
Plein Ouest, juillet/août 1999
(retour à la liste)

"L'intelligence économique illustre le pari de l'organisation collective sans recours à l'illégalité. Cela implique des organisations humaines innovantes pour assurer simultanément développement et protection. L'intelligence économique propose des méthodes et des outils techniques et comportementaux éprouvés pour des résultats souvent décisifs. Ces approches sont à la portée de toutes les entreprises, de toutes les tailles et de tous secteurs d'activités".
Entreprises 44, avril 1999
(retour à la liste)

"Dans son acte de création d'entreprise, Pascal Frion a de toute évidence su mettre en œuvre la démarche d'intelligence économique qu'il propose aujourd'hui à ses clients"
Veille Magazine, mars 1999
(retour à la liste)

"Si Pascal Frion a réussi à créer son entreprise, c'est parce qu'il est un "pro" du réseau. […] L'intelligence économique bien pratiquée commence par soi-même".
L'Entreprise en Solo mars/avril 1999
(retour à la liste)

"Pascal Frion propose des formations, des missions particulières ou la mise en place dans l'entreprise d'une organisation adéquate pour recueillir et traiter l'information. C'est ce dernier aspect qui se développe le plus. Les PME sont aujourd'hui nombreuses à vouloir de ce savoir-faire en intelligence économique dans leurs propres murs".
Radio France Loire Océan, février 1999
(retour à la liste)

"Acrie organise des formations à l'intelligence économique, une "veille" très professionnelle qui nécessite l'adoption d'une stratégie adaptée. […] Ils entendent délivrer les "clés" de l'accès à l'intelligence économique avec la mise en place d'un dispositif de veille, l'exploitation la plus rationnelle possible d'internet pour sélectionner l'information pertinente et déceler la désinformation".
Amplitel, janvier 1999
(retour à la liste)

"Ainsi les prestations en intelligence économique d'Acrie apportent un œil extérieur et un soutien opérationnel. La stratégie reste l'affaire de l'entreprise, Acrie se chargeant des tâches qui ne reviennent pour l'instant à personne".
Flash info, novembre 98
(retour à la liste)

"Acrie propose d'aider les PME à mieux appréhender l'information, qu'il s'agisse de s'informer pour se développer ou de protéger son patrimoine informationnel. Sur ce créneau qui va de la veille technologique à la communication, en passant par le lobbying ou la documentation, Pascal Frion annonce avoir convaincu une dizaine de clients".
Ouest France, 17 juin 1998
(retour à la liste)

"Pascal Frion […] a rempli son carnet de commandes pour 1998 en 6 semaines, uniquement auprès de PME".
Le Nouvel Ouest, 24 avril 1998
(retour à la liste)

Liens vers les médias cités

Amplitel (la revue de la Méito),
Armor Magazine
Au pied de la Tour (la lettre du Centre de Communications de l'Ouest),
Courrier Cadres
Entreprise 44 (la revue du Médef 44),
Entreprise en Solo (revue du groupe Expansion),
Dauphiné Libéré
Flash Info (L'information scientifique et technique des Pays de la Loire),
France 3
Hebdo de Nantes
La lettre des Pays de Loire (Lettre d'information des Pays de la Loire),
Le Monde du Renseignement
La Tribune Desfossés
Le Nouvel Ouest (Magazine bimensuel d'actualités pour le Grand ouest),
Ouest-France (1er périodique régional français),
Plein Ouest (la revue des Cci de Loire Atlantique),
Projets (Revue nationale sur les jeunes sociétés),
Radio France Loire Océan (radio pour Nantes et ses alentours),
Réseau (Mensuel scientifique pour la Bretagne),
Télégramme de Brest
Adit Technologies Internationales - Adit
Veille Magazine (Revue nationale spécialisée en intelligence économique)
...

Passez à l'acte et faites de l'intelligence économique !

Prenez un premier contact avec Acrie Réseau National

Acrie Réseau National est le premier réseau d'intelligence économique national privé