Liste des formations

classiques - spéciales - formation bac + 5 - internet- Institut de Locarn

Formations classiques (demander notre catalogue de formations) :

  • " Intelligence économique : cas pratiques, définitions et concepts " : présenter la démarche de l’intelligence économique et de la veille ; intégrer les contraintes du développement, de la protection et de la guerre économique. Comment présenter l’intelligence économique à ses collaborateurs.
    Tout public.
    Sensibilisation de 2h ou formation d'une ou plusieurs journée(s).
  • " Méthodes et outils de recherche d’information " : acquérir des méthodes pour obtenir l’information légalement. Connaître les exemples de bonnes sources d'information. Préparer un plan de recherches coordonnées. Appréhender le monde de l’information en acteur et non en spectateur. Montrer la richesse de l’information blanche et grise. La recherche d'information sur internet.
    Pour un public de responsables de l'information dans l'entreprise.
    Sensibilisation de 2h ou sur une ou plusieurs journée(s).
  • " Méthodes et outils de traitement de l'information" : présentation d'organisation pour traiter l'information qui arrive en quantité dans l'entreprise. Réflexions et comparaisons pour une approche centralisée, ou pour des équipes autonomes dans l'entreprise.
    Pour un public de responsables de l'information dans l'entreprise.
    Sensibilisation de 2h ou sur une ou plusieurs journée(s).
  • " Les sources d'informations dans un secteur économique donné" : passage en revue des différents types de sources (bdd, organismes, clubs, sites internet, labos de recherche...) et présentation de chacune d'elles. Etude des coûts. Méthode pour bien les coordonner entre elles.
    Pour un public de responsables de l'information dans l'entreprise.
  • " Les nouvelles armes de la guerre économique " : savoir reconnaître les menaces et leurs fonctionnements ; percevoir les vulnérabilités de son entreprise pour mieux y remédier. Des cas concrets qui ne doivent plus se reproduire quand on connaît les mécanismes sous-jacents.
    Pour un public de responsables d'entreprises, de chefs de projets, et de responsables sécurité.
  • " La protection de l’innovation " : protéger son patrimoine informationnel, son savoir faire. Connaître les avancées du droit et l’intégrer dans les affaires. Connaître les risques supportés par l’entreprise et ses membres. Se constituer des preuves. Elaborer un dispositif offensif légal en cas de déstabilisation concurrentielle.
    Pour un public de R&D, de juristes et de responsables sécurité.
  • " Les acteurs de l’intelligence économique dans l’entreprise " : la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique ou de veille dans son entreprise. Définir les profils de poste et les actions. Organiser chronologiquement la montée en puissance du dispositif.
    Pour un public de responsables intelligence économique et de responsables veille.
  • " Les différences culturelles dans les affaires " : accueillir et intégrer positivement les difficultés de l’inter-culturel ; saisir les opportunités, limiter les impairs. Reconnaître les comportements classiques selon les influences culturelles. 
    Pour un public de responsable international.
  • " Guerre de l'information et war room " : état de l'art des techniques électroniques, informatiques, médiatiques, spychologiques de la guerre de l'information.
    Pour un public civil et militaire.
  • " La concurrence imparfaite " : les quatres hypothèses de la "concurrence parfaite" ne tiennent pas. Par exemple, l'information n'est pas partagée par tous de manière égale et immédiate. Cette assimétrie créé des avantages concurrentiels à ceux qui maîtrisent l'information.
    Pour un public universitaire et de recherche en économie.

Formation conseillée

" Formation-action sur 5 jours " : un dossier est traité avec une groupe projet de l'entreprise, et de la formation est assurée quand nécessaire. 50% du temps est consacré à travailler sur le dossier, et 50% du temps est consacré à de la formation appliquée.
Pour un groupe projet, pour une création de réseau interne, pour initier un élan opérationnel, pour réunir les "veilleurs"...

Commentaire classique après cette formation-action écrite par un client :
"Cette formation a répondu à mes attentes : être opérationnel dans la recherche, le traitement et la diffusion de l'information essentielle au service de la stratégie de l'entreprise, de groupes d'entreprises. Voilà mon objectif atteint. Passons à la pratique..."

Formations : classiques - spéciales - centres de formation - internet

Information et devis gratuit

Le contenu du site est à la page "contenu".

 
Acrie Réseau National est le premier réseau d'intelligence économique national privé 

© 1999 Acrie - Adrélec : info@acrie.fr