Acrie : le 6ème sens de l'entreprise

3ème prix littéraire Acrie Réseau National - année 2002

Les livres en compétition en 2002 (par ordre chronologique d'arrivée à Acrie).

Titre : L'intelligence stratégique et espionnage économique

Auteurs : Frédéric Moser et Marc Borry

Sous-titre : Côté pile et face de l'information

4ème de couverture :
En ce début de 21è siècle, nous sommes entrés dans la société de l'information, où la connaissance est devenue une véritable matière première, au même titre que l'or, le zinc ou le cobalt. Côté pile, à l'heure d'internet, il existe de nombreuses méthodes, techniques et autres outils logiciels de plus en plus performants visant à gérer l'information en tant que ressource stratégique. Gérer, chercher, stocker l'information devient primordial, mais comment faire ? Côté face, l'espionnage - industriel, économique... - est le stade ultime de cette recherche effrénée d'informations. Quels en sont les acteurs ? Quels sont les moyens et les techniques utilisés ? Quels sont les motifs qui "contraignent" une entreprise à opter pour l'illégalité, à fouiller les poubelles, à se commettre avec des "spécialistes" non recommandables ? Quelles sont les solutions, les alternatives à ces attaques ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre "Intelligence stratégique et espionnage économique" pour nous aider à appréhender correctement les véritables enjeux économiques d'aujourd'hui.

Editeur : L'Harmattan - Editions Luc Pire

Isbn : 2-7475-2222-9

Prix : 15 Euros

Titre : De la guerre... économique

Auteur : Dominique Fonvielle

4ème de couverture :
Le 11 septembre 2001, la guerre terroriste a frappé l'Amérique dans ses symboles militaires - mais surtout économiques et financiers - les plus prestigieux ; les conséquences de ses attaques seront immenses et durables. Ainsi, le terrorisme est-il la dernière dimmension d'une guerre économique déclenchée à la fin de la guerre froide, guerre dont l'Internet a longtemps été le vecteur principal, et l'hégémonie américaine le responsable majeur. Dans un monde chaotique et dangereux, ce manuel de guerre économique propose pour la première fois d'appliquer la méthode de raisonnement tactique de l'Ecole supèrieure de guerre au processus de décision de l'entreprise. Milieu, terrain, balance des potentiels, définition des modes d'actions adverses sont des concepts que les décideurs du monde économique appliqueront avec profit à la forme de guerre qu'ils doivent désormais mener - la guerre économique.

Editeur : Editions PUF-Défense et défis nouveaux

Isbn : 2-1305-0036-6

Prix : 22,50 Euros

Titre : La guerre cognitive

Dirigé par : Christian Harbulot et Didier Lucas

Sous-titre : L'arme de la connaissance

4ème de couverture :
Les attentats du 11 septembre ont légitimé la responsabilité sécuritaire des Etats-Unis sur le monde. Désormais les conflits de toute nature seront régulés par la puissance politico-militaire américaine. C'est du moins ce qu'affirme avec vigueur le Président Georges W. Bush.

Ce verrouillage des rapports de force internationaux interpelle-t-il la France et l'Europe ? Disposons-nous encore d'une marge de manoeuvre qui ne nous réduise pas à l'état de forces supplétives ? Pourtant, les terrains d'affrontement ne manquent pas. La recherche de puissance dans les domaines économiques et culturels oppose déjà silencieusement les Etats-Unis au reste du monde depuis de nombreuses années. Comment affronte-t-on un allié qui a su transformer une partie de nos élites en vassaux obéissants ? C'est l'objet de cet ouvrage qui met en avant le principe de guerre cognitive. Face à un empire sans rival, l'affrontement direct est voué à l'échec. La ruse, la stratégie indirecte, l'art de la connaissance sont les seuls recours efficaces.

Editeur : Editions Lavauzelle - Collection Renseignement et guerre secrète

Isbn : 2-7025-0601-1

Prix : 22 Euros

Titre : Stratégies d'expansion du nouvel empire global

Auteur : Jean-François Tacheau

4ème de couverture :
Dès 1992, William Clinton a placé la promotion des exportations au rang des priorités nationales, parce qu'elles contribuent de plus en plus à la croissance économique et qu'elles permettent de créer des milliers d'emplois, généralement bien payés. Quand à G.W. Bush, il affirmait, avant d'être élu, vouloir rétablir le leadership commercial des Etats-Unis. La compétition s'est intensifiée en matière économique à un tel point qu'on parle aujourd'hui de "guerre économique". Celle-ci peut se définir comme conflit entre groupements organisés en vue d'accroître leur puissance, leur part de marché, et le bien-être de leurs sujets, en sachant que ce qui est gagné par les uns est perdu pour les autres, tous les moyens étant requis pour atteindre ces objectifs, exception faite de la confrontation physique immédiate et sanglante entre les pays du bloc occidental ou dans leur mouvance. Pour leur expansion, les Etats-Unis appliquent une stratégie dite "intégrale" parce qu'elle ne s'applique pas qu'à la chose militaire. "Elle a pour but d'accomplir l'ensemble des fins définies par la politique générale", en manoeuvrant les "forces de toutes natures, actuelles et potentielles, résultant de l'activité nationale". Elle se subdivise en stratégies économique, culturelle et militaire. La politique générale se résume en quelques mots : recherche de la puissance et de la prospérité. La stratégie économique assure le développement par l'ouverture des marchés et l'exportation. La stratégie culturelle promeut les valeurs et les produits américains. Elle est le support indispensable des deux autres stratégies, économique et militaire. La stratégie militaire assure non seulement la défense des intérêts vitaux, mais elle bénéficie également grâce aux subventions, à l'exportation de matériels de guerre et au contrôle des flux stratégiques. L'interventionnisme suppose l'entretient d'une machine de guerre performante tout en contribuant au rayonnement d'un peuple qui a incontestablement du génie. La dyarchie française (depuis que la cohabitation est devenue le mode d'excerice "normal" du pouvoir, avec le Président d'un côté, et le Premier ministre de l'autre), s'oppose quant à elle à toute vue d'ensemble. On voit mal comment il serait possible de coordonner l'action du quay d'Orsay, de Bercy et celle du Ministère de la Défense lorsque les composantes du pouvoir se font de petits procès pour discréditer l'adversaire et prouver son incompétence.

Editeur : L'âge d'homme - Mobiles politiques

Isbn : 2-8251-1545-2

Prix : 21,34 euros

Titre : Renseignement et entreprises

Auteur : Jérôme Dupré

Sous-titre : Intelligence économique, espionnage industriel et sécurité juridique

4ème de couverture :

L'intelligence économique ou renseignement concurrentiel est une pratique en plein essor. Le renseignement, longtemps réservé aux Etats, acquiert ses lettres de noblesse et se propage dans l'entreprise. Il pourrait bien devenir l'un des métiers de ce XXIème siècle, de l'information et de sa sécurité, siècle du renseignement réhabilité. L'intelligence économique se distinguerait de l'espionnage par sa légalité. Rien n'est moins sûr. La légalité de l'intelligence économique est le plus souvent proclamée par des professionnels ayant bien plus une culture du renseignement et de la raison d'Etat qu'une culture juridique, indispensable à cette pratique dans le secteur privé. Il existe en effet un droit de l'intelligence économique, du renseignement " ouvert ". Le droit du secret d'affaires, censé protéger juridiquement les informations secrètes, connaît également certaines limites et ressemble à un droit " poreux ". Telle est la thèse du présent ouvrage, issu d’un travail universitaire original consacré à ces questions. Sérieusement documenté, réactualisé et remanié pour les besoins d’un lectorat plus large en donnant des exemples concrets, il rappelle qu’en cette matière jusqu’ici peu explorée par les juristes, le droit n’est pas forcément où l’on pourrait s’attendre à le rencontrer, et qu’à la sécurité matérielle doit s’ajouter la sécurité juridique, fondamentale lorsque la première fait défaut…On y aborde aussi bien les atteintes traditionnelles aux intérêts économiques nationaux que les atteintes aux intérêts privés des entreprises, le renseignement technique (écoutes, piratage informatique…) que le renseignement humain (corruption, débauchage…), et cela en se plaçant du point de vue de la protection de l’espionné mais aussi de l ‘espion, en posant les questions de la responsabilité et de l’éthique.Sans prétendre définir de manière exhaustive le cadre juridique applicable à cette activité bien délicate à appréhender en droit, cet ouvrage pose néanmoins les bases solides en appelant à la prudence et interpelle le politique en suggérant des évolutions législatives. Il intéressera donc avant tout un public au fait des questions de renseignement, désireux d’en comprendre également les enjeux juridiques.

Editeur : Editions Lavauzelle – Collection Renseignement et guerre secrète

ISBN : 2-7025-0577-5

Prix : 25 €

Titre : Des cadres dans la mondialisation

Auteur : Philippe Ledouble

Sous-titre : De la guerre économique à une écononomie de paix

4ème de couverture :

Comment trouver un juste positionnement entre une dénonciation sans nuance de la mondialisation et une acceptation passive des phénomènes d'injustice et de violences qu'elle peut entraîner ? Quelle place donner à l'homme, entre les exigences de la rentabilité et la nécessité d'une croissance économique qui serve la paix mondiale ? A partir de cas concrets comme la gestion de plans sociaux, le dialogue avec les syndicats ou les représentants des actionnaires, la reconversion de territoires, la gestion de crise, l'utilisation de la finance ou la rencontre de la pauvreté des cadres parfois soumis à des cas de conscience difficiles développent une nouvelle pratique de la mondialisation. Les auteurs mettent en évidence des repères pour une économie explicitement au service de l'homme. Les concepts présentés ouvrent des perspectives qui permettent de passer de la guerre économique à une économie de paix, intérieurse et collective. Ce livre intéresse tous ceux qui sont confrontés dans leurs responsabilités professionnelles aux enjeux et aux questions liées au déloppement de la mondialisation. Il est destiné à nourrir le débat et la réflexion.

Editeur : Desclée de Brouwer

ISBN : 2-220-05050-5

Prix : 20 €

Titre : Les guerres secrètes de la mondialisation

Auteur : Général Jean Pichot-Duclos

Sous-titre : Guerre économique, guerre de l'information, guerre terroriste.

4ème de couverture :

Les années 1989-2001 resteront comme une période-charnière dans l'histoire du monde contemporain : elles auront vu l'urgence de nouvelles formes d'affrontement et de nouveaux types d'acteurs sur la scène internationale. En effet, en une douzaine d'années et à la faveur d'une extension des marchés et de la communication à la dimension planétaire, les Etats mais aussi les Entreprises auront transformé la concurrence commerciale en guerre économique et les échanges de connaissance en guerre de l'information. Dans le même temps, les notions de territoire et d'institutions seront devenues plus floues avec l'urgence d'organisations non gouvernementales (pas toujours altruistes) et de mouvances criminelles (souvent liées à la drogue, parfois aux extrèmismes confessionnels) pouvant aller jusqu' à la guerre terroriste comme l'a appris le monde le 11 septembre 2001.

Ces transformations profondes des rapports entre les hommes accompagnent étroitement la "mondialisation" que d'aucuns veulent peindre de couleurs exclusivement saisissantes. Certes, l'ouverture de nouveaux marchés l'accélération des échanges d'informations, de biens, services et capitaux ont engendré une croissance globale indéniable dont les pays industrialisés - et nous en sommes ! - ont largement profité en particulier les Etat-Unis dorénavant seule hyper-puissance. Mais l'ampleur et la brutalité sans précédent de ces changements ont provoqué de violents déséquilibres, en particulier au détriment des pays les moins avancés : "Les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres" ; les déshérités sont souvent devenus des désespérés prêts au suicide terroriste comme le démonntre la situation prévalant au Proche-Orient. Par ailleurs, la guerre du Golfe et les guerres balkaniques ont illustré la mise en place d'une pax americana contestable dans ses buts et procédés. La mondialisation, c'est aussi cela !

Dans son ouvrage, l'auteur s'efforce de décrire et d'expliquer ces conséquences de la "mondialisation" que sont "la guerre écnomique", "la guerre de l'information" et la "guerre terroriste". On tracera aussi modestement quelques pistes de réflexion pour les affronter.

Editeur : Editions Lavauzelle – Collection Renseignement et guerre secrètes

ISBN : 2-7025-0618-6

Prix : 23 €

Titre : L'espion des sciences

Auteur : Général Jean Guyaux  

Sous-titre : Les arcanes et les arnaques scientifiques du contre-espionnage  

4ème de couverture : Officier de formation scientifique, le général Jean Guyaux, dit La Baleine, a été détaché à la DST pour aider les as du contre-espionnage français à résoudre quelques affaires de renseignement. Mais entre les scientifiques qui disent tout et les hommes de l'ombre qui ne parlent pas, la communication est souvent difficile. D'où des histoires édifiantes, des quiproquos instructifs et des rencontres qui le sont tout autant.

De la lutte contre les "acquisitions" ou "emprunts" des agents soviétiques aux grandes entreprises du monde occidental aux escrocs à la petite semaine qui bradent de faux matériaux nucléaires, de l'arnaque internationale du mercure rouge aux secrets de la fameuse affaire Farewell, de la guerre contre les pirates informatiques et les corsaires de l'internet aux pays qui veulent construire "leur" bombe, le général Guyaux a tout vu. Et ne se prive pas de le raconter. Quand une "baleine" fraie dans les eaux de la haute mer du renseignement, remous et révélations ne manquent pas.  

Editeur : Edition Flammarion  

Isbn : 2-08-068227-X  

Prix : 20 euros

Titre : Ecran / Ennemi

Auteur : François-Bernard Huyghe  

Sous-titre : Terrorisme et guerres de l'information  

4ème de couverture : sur l'écran des télévisions ou des ordinateurs, éclatent des conflits inédits - terrorisme-spectacle, guerres séduction sans dégât cathodique collatéral, mais aussi des formes nouvelles de désinformation, de mésinformation, d'infoguerre, économique, civile, culturelle... Notre société se réclame sans cesse de l'information et de la communication, mais les stratégies de dominance par l'information ou de communication par la terreur y prolifèrent. Les réseaux clandestins et la Toile, les fatwas et l'utopie d'un soft power américain, des souris et des bombes, tels risquent d'être les symboles du monde de demain. Ce livre nous aide à comprendre la logique des affrontements à venir. Une logique où les moyens de transmission se transforment en moyens de destruction et de perturbation.  

Editeur : Editions 00h00  

Isbn : 2-7454-0587-X  

Prix : 14 euros

Titre : La logique de l'informel

Auteur : Gérard Pavy  

Sous-titre : A la découverte des jeux de pouvoir dans l'entreprise  

4ème de couverture : Manque de réactivité dans un environnement incertain, échec des projets de changement, gaspillage et surcoûts... dans toutes les entreprises confrontées de près ou de loin à la mondialisation, les meilleures pratiques de management trouvent aujourd'hui leurs limites. Il ne s'agit plus d'appliquer telle ou telle recette managériale pour obtenir performance, motivation et efficacité. L'entreprise n'est pas une belle mécanique dont les rouages seraient parfaitement prévisibles. Elle doit plutôt être considérée comme un tissu de relations interpersonnelles comportant une part incompressible d'irrationalité. Ce livre part de la réalité du fonctionnement des organisations telles que l'auteur a pu les analyser au cours de ses interventions. Besoins inconscients, quête de pouvoir et de reconnaissance, conformisme et peurs, cloisonnements ou baronnies alimentent la dynamique cachée des organisations. Le manager lui-même influence, par ses choix et ses prises de positions, le jeu de ces forces souterraines. Celles-ci peuvent agir comme un frein à la performance de l'entreprise, mais, identifiées, reconnues et canalisées, elles apporteront au management une nouvelle gamme d'outils pour conduire avec succès les projets de changement. Construit comme un carnet d'exploration, ce livre permettra au manager-navigateur, escale après escale, de mettre à jour la logique informelle de l'entreprise et d'acquérir de nouveaux outils de management pour développer le jeu collectif et la coopération, adapter son style de leadership et mettre son organisation à l'écoute des clients.

Editeur : Editions d'Organisation - Eyrolles  

ISBN  : 2-7081-2777-2  

Prix : 27 euros

Titre : Guide de veille  

Auteurs : Valérie Gourvès - Julia Conti  

Sous-titre : PME PMI de la filière bois et ameublement  

4ème de couverture :   Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et instable dans lequel la maitrise de l'information devient capitale et... inéluctable. En effet, l'hyper compétition, la surinformation, les nouvelles technologies de communication les obligent à appréhender et exploiter les informations de toutes natures dont elles ont besoin pour anticiper et réagir rapidement aux évolutions de leur environnement.  

La veille et toutes ses déclinaisons, veille technologique, concurrentielle, commerciale, réglementaire, environnementale... sont des moyens de gérer ces informations. Ce sont des concepts, des outils, des méthodes qui permettent de rechercher, de traiter, et d'organiser des informations et des connaissances dans le but de prendre des décisions stratégiques.  

L'ambition de ce guide est d'initier les entreprises aux méthodes de veille en exposant ses principes élémentaires, ses enjeux, ses préalables, les étapes du processus, les coûts... Les aspects pratiques et méthodologiques ont été largement privilégiés, puisqu'une part importante de ce guide est consacrée à la présentation des outils actuels de recherche (Internet, banques de données). Notamment, à chaque chapitre, est rattachée une série de fiches pratiques guidant le lecteur pas à pas dans le processus décrit. Les sources et les méthodes sont toujours orientées selon les problématiques de la filière bois.  

Si les grands groupes internationaux ont été les premiers à mettre en place ces méthodes, et à en tirer le meilleur parti, les PME et les PMI sont de plus en plus concernées, car elles sont de plus en plus fragiles dans le contexte de la mondialisation de l'économie. Elles découvriront dans ce guide que la veille n'est pas souvent qu'une nouvelle organisation à mettre en place, un état d'esprit, et que de nombreux outils et partenaires sont à leur disposition.  

Editeur : Centre Technique du Bois et de l'Ameublement  

ISBN  : 2-85684-050-7  

Prix : 37 euros

Titre : Maîtriser la violence  

Auteur : Loup Francart, avec la collaboration de Jean-Jacques Patry  

Sous-titre : Une option stratégique  

4ème de couverture :   Depuis la fin de la guerre froide, se sont développées des situations conflictuelles intra-étatiques dans lesquelles une violence multiforme remplace les batailles conventionnelles qui caractérisent les conflits inter-étatiques.   Publié en 1999, anticipant les évènements du Kosovo, ce livre fait l'objet d'une réédition tenant compte des évolutions de ce type de conflits dans lesquels la communauté internationale mandate une force pour préserver, rétablir ou créer la stabilité. Dans ces opérations, destinées à empêcher la guerre, les armées ne peuvent s'attaquer directement à la puissance militaire adverse. Leur position sera le plus souvent en interposition plutôt qu'en opposition. Dans bien des cas, il ne sera pas désigné d'adversaire.   Cette approche nouvelle correspond à l'emploi des forces dans les missions dites de Petersberg que l'Union Européenne a inventoriées pour la gestion des crises et pour lesquelles elle se dote de capacités propres. Il s'agit d'une stratégie de contre-violence destinée à prévenir, contrôler, contenir l'escalade de la violence. Après avoir analysé les types de violence rencontrés par les forces dans ce type d'engagement et précisé les différences entre l'emploi de la force et l'utilisation de la violence, les auteurs explicitent les éléments de conception de ces opérations et décrivent les types de maîtrise à mettre en oeuvre sur le théâtre lui-même.      

Editeur : Economica - Bibliothèque STRATEGIQUE  

ISBN  : 2-7178-4274-8  

Prix : 23 euros

 

Titre : Infosphère et Intelligence Stratégique  

Auteur : Loup Francart  

Sous-titre : Les nouveaux défis  

4ème de couverture :   A l'aube du XXIème siècle , les nouvelles technologies de l'information et de la communication génèrent des bouleversements importants et font apparaître de nouveaux concepts difficiles à cerner : révolution de l'information, autoroutes de l'information, société de l'information, guerre de l'information, etc.   La première partie de l'ouvrage analyse les transformations qui s'opèrent dans la société et fait apparaître le concept d'infosphère, enveloppe informationnelle qui réunissent toutes les activités humaines et répondant aux exigences nouvelles de cohérence entre connaissance et action pour gouverner les évolutions.   La seconde partie explicite les concepts, méthodes et outils générés par ces nouvelles technologies et donne les clefs de ce que l'on peut appeler l'intelligence stratégique, regroupant les notions d'intelligence informationnelle, intelligence économique et intelligence décisionnelle.   La maîtrise de l'information ne peut cependant se réduire à des problèmes techniques, d'organisation ou de gestion. D'elle dépend notre avenir et celui de l'Europe dans les prochaines décennies. L'infosphère s'élargit chaque jour, interpénètre les organisations. Quelle stratégie adopter face à cet environnement informationnel susceptible d'apporter du sens ou au contraire de déstabiliser ? C'est notre propre compréhension de l'infosphère et notre capacité à concevoir et mettre en oeuvre une infostratégie qui orienteront notre avenir individuel et collectif.  

Editeur : Economica - Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale  

ISBN  : 2-7178-4475-9  

Prix : 27 euros

Titre : Stratégies et décisions

Auteur : Loup Francart - Isabelle Dufour

Sous-titre : "La crise du 11 septembre"  

4ème de couverture :   Les attentats du 11 septembre ont mis en évidence les caractéristiques du nouveau contexte stratégique : la violence, multiforme, a remplaçé la guerre. Les crises subites dévoilent de nouveaux dangers, entraînent incertitude et chaos, provoquent la rupture des schémas de pensée établis. Les réponses planifiées ne suffisent plus. Il faut s'organiser dans l'urgence, traiter une multitude d'informations difficiles à collecter, prendre des décisions stratégiques avec une part d'inconnu importante, adapter les solutions aux évolutions des situations.   Ce travail, normalement réparti au sein d'une cellule de crise au niveau politique, a été analysé étapê par étape à partir de la date du 11 septembre. La méthodologie employée est explicitée et aboutit à la reconstitution des options qui s'offraient aux décideurs de la Maison VBlanche et du Pentagone. Elle permet de comprendre les évènements et leur déroulement et démontre la nécessité de disposer d'une capacité à traiter les crises globalement et au plus au niveau, sans négliger aucun domaine : les secours, les mesures préventives, la coopération policière, l'activité diplomatique, les opérations militaires ou encore la lutte contre le financement des réseaux terroristes.   L'Europe, qui se dote d'une capacité de prévention et de gestion de crise, a le devoir de tirer des leçons de cette épreuve et de la manière dont elle a été surmontée. Ce n'est qu'avec ce travail d'observation et d'analyse, effectué sans a priori pour en tirer des enseignements, qu'elle parviendra aux objectifs qu'elle a définis dans ce domaine.  

Editeur : Economica  

ISBN  : 2-7178-4534-8

Prix : 25 euros

Titre : Guide et recherche sur internet  

Auteur : Béatrice FOENIX-RIOU  

Sous-titre : Outils et méthodes  

4ème de couverture :   L'objectif de cet ouvrage est de donner au lecteur les bases nécessaires pour surfer efficacement sur le Net, en utilisant toutes les possibilités des outils de recherche. Il dresse une typologie des grandes familles d'outils disponibles (aanuaires, moteurs et "métamoteurs") et présente leurs principes de fonctionnement, leurs modalités et leurs évolutions. Pour chaque famille, des fiches présentant une sélection d'outils sont proposées. Des conseils pratiques complètent l'ouvrage et aident le netsurfer à énoncer au mieux sa question, à définir sa stratégie de recherche, à préciser sa requête et à utiliser toutes les fonctionnalités des annuaires et des moteurs - afin d'optimiser les ressources d'internet.  

Editeur : ADBS, Nathan Université  

ISBN : 2-09-191193-3  

Prix : 8,10 E           

Titre : La recherche d'information  

Auteur : Claude MORIZIO  

4ème de couverture :   Le développement des technologies de l'information et de la communication a mis à la portée du plus grand nombre une très importante diversité de sources et de supports. De ce fait, trouver l'information dont on a besoin requiert aujourd'hui la maîtrise d'outils techniques et de procédures de traitement de l'information. Mais c'est aussi se livrer à une activité cognitive complexe, et entrer en dialogue avec des systèmes dont la logique n'est pas toujours évidente. Cet ouvrage se propose de clarifier les fonctionnements techniques des outils et de choisir les procédures les plus efficaces de recherche de l'information en aidant l'usager à mieux définir sa stratégie de recherche. Le médiateur y trouvera une pluralité d'approches de la recherche d'information susceptible d'éclairer les méthodes et les comportements de son public.  

Editeur : ADBS, Nathan Université

ISBN : 2-09-191244-1  

Prix : 8,10 E

Titre : Les Pratiques de l'Intelligence Economique  

Auteur : Jean-Louis LEVET  

Sous-titre : Huit cas d'entreprises

4ème de couverture :   Le concept d'intelligence économique, longtemps méconnu, est aujourd'hui largement répandu. Toutefois, pour beaucoup, l'intelligence économique ne concerne qu'un nombre limité de grands groupes, appliquant des ressources humaines et financières abondantes à un modèle prédéfini d'organisation. Les analyses de cas exposées dans cet ouvrage - une "première" en France - concernent des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs : des PME, comme Alpha-C, DACRAL, MARKAL, Raymond, Sisley, mais qussi de grands groupes tels que Salomon, Aérospatiale (aujourd'hui EADS) et l'Oréal. Dans leurs contributions, les auteurs - pour la plupart entrepreneurs - ont privilégié les aspects concrets de ces pratiques. De ces expériences accumulées, ressortent trois caractéristiques affirmées de l'intelligence économique :
- ses pratiques sont multiples et aboutissent à des modes d'organisation adaptés à la trajectoire propre de chaque entreprise ;
- sa mise en oeuvre n'est en aucune façon une question de moyens ;
- elle est un facteur déterminant de compétitivité et d'insertion de l'entreprise dans son environnement.
Résolument tourné vers les aspects concrets de l'intelligence économique, cet ouvrage s'adresse aux cadres du secteur privé comme du secteur public, aux organismes de représentation et d'intermédiation ainsi qu'aux étudiants.  

Editeur : Economica  

ISBN : 2-7178-4462-7  

Prix : 15 euros

Titre : La recherche d'information sur les réseaux : cours INRIA 2002  

Auteur : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique  

4ème de couverture :   Pour la deuxième fois, le cours bisannuel sur l'informatique et l'information scientifique et technique organisé par INRIA était consacré en 2002 à la recherche d'information sur les réseaux. Extraordinaire essor de ces réseaux électroniques, croissance vertigineuse des volumes d'information disponible sur le Web, développement des outils et techniques d'exploitation de celle-ci, multiplication des usagers professionnnels ou non : autant de raisons de se pencher à nouveau sur le fonctionnement des systèmes de recherche, sur l'organisation des documents dans un centre de ressources numérique ou virtuel pour les rendre aisément accessibles en intranet ou sur internet...   Reflet de ce cours INRIA conçu par Jean-Claude Le Moal, Bernard Hidoine et Lisette Calderan, cet ouvrage propose au lecteur de mettre à jour ses connaissances sur la recherche d'information. Pour ce faire, des auteurs d'origine diverses - bibliothécaire ou professionnel de l'industrie de l'information, consultant en IST ou informaticien, chercheur ou enseignant - exposent à la fois un point de vue sur la situation présente et des perspectives sur les évolutions à venir.   Sylvie Dalbin (ATD-DESYBEL) offre pour commencer un panorama des sources d'information et des instruments de recherche sur le Web. François Role (Ministère de la Recherche) présente le langage XML et la documentation structurée. Marie-Elise Fréon (Jouve) propose une typologie des métadonnées illustrée d'exemples détaillés. Pascale Sébillot (IRISA) détaille les techniques de traitement automatiques des langues qui laissent entrevoir d'intéressantes perspectives. A la recherche des constantes et des mutations dans les pratiques documentaires, Dominique Lahary (BDP du Val-d'Oise) dresse une typologie des bibliothèques virtuelles. Laurent Romary (INRIA-LORIA) montre la necessité de la normalisation pour permettre des échanges d'information efficaces et parvenir à un véritable Web sémantique. A titre d'exemple de recherche dans des documents multimédias, Nozha Boujemaa (INRIA) se penche sur l'indexation et la recherche d'images par le contenu visuel. Et Armelle Thomas (Inforizon) complète cet enxemble par l'examen de la veille stratégique exercée en entreprise sur les réseaux.  

Editeur : ADBS Editions  

ISBN : 2-84365-062-3  

Prix : 35 euros            

Titre : Recherches récentes en sciences de l'information, convergences et dynamiques  

Auteur : publié sous la direction de Viviane Couzinet et Gérard Régimbeau en collaboration avec Josiane Demeurisse, Joëlle Devillard, Patrick Fraysse et Francine Pavan  

Sous-titre : Actes du colloque MICS-LERASS, 21-22 mars 2002, Toulouse  

4ème de couverture :   Les sciences de l'information et de la communication existent institutionnellement, en France, depuis vingt-cinq ans. Les recherches qu'elles développent actuellement montrent un intérêt croissant pour la construction et l'évolution des processus informationnels. Ceux-ci occupent en effet une place centrale dans la mise en lumière des mutations sociales et des hybridations éventuelles. Organisé en mars 2002 par l'équipe Médiations en information et communication spécialisées (MICS) du LERASS (Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales), le colloque Recherches récentes en sciences de l'information : convergences et dynamiques devait permettre de faire un tour d'horizon des travaux récents en sciences de l'information. Il s'agissait d'évaluer les enjeux actuels de celles-ci à partir d'apporches théoriques et/ou empiriques associant ces sciences de l'information et d'autres disciplines. La thématique générale de ce colloque a été voulue très large pour accueillir un éventail significatif des problématiques de sciences de l'information. Et, pour étoffer la réflexion globale, des ouvertures ont été faites à des recherches spécifiques menées au-delà de nos frontières et à des panoramas de travaux locaux. Cet ouvrage s'organise ainsi, après un aperçu de situations nationales, en deux grandes parties intitulées "Au carrefour des disciplines" et "Usages et médiations".   Ce colloque aura montré que la recherche en sciences de l'information est plurielle, interdisciplinaire et bien vivante. Que, si certaines des problématiques qu'elle travaille peuvent paraître proches des sciences de la vie et de la nature, cette recherche est bien ancrée dans les sciences humaines et sociales. Et que, si nombre de chercheurs en communication s'aventurent sur le terrain de l'information, des chercheurs en information investissent les liens entre sciences de la communication et sciences de l'information.  

Editeur : ADBS Editions  

ISBN : 2-84365-059-3  

Prix : 27 euros

Titre : Encyclopédie du renseignement et des services secrets  

Auteur : Jacques Baud  

4ème de couverture : Autrefois domaines réservés des Etats, le renseignement et le contre-renseignement impliquent également aujourd'hui les entreprises et les individus. Le champ de bataille du XXIe siècle s'est déplacé vers les domaines de l'économie et de l'information et touche désormais l'ensemble de la société. Les satellites, les réseaux d'écoutes et d'espionnage autrefois dirigés contre les moyens stratégiques de l'adversaire, observent et pénètrent aujourd'hui la vie privée des entreprises et de tous les citoyens. Les nouvelles menaces évoluent au coeur de la société. La lutte contre les terrorismes, contre la criminalité organisée et contre les trafics de toutes sortes est un nouveau défi pour les services de renseignement dont le champ d'action est de plus en plus proche de "l'honnête citoyen". Comment fonctionnent ses services ? Quels sont leurs moyens ? Quelles sont leurs capacités ? Quels sont leurs résultats ? Quelles sont leurs limites ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans l'Encyclopédie du Renseignement et des Services Secrets, livre qui s'est imposé depuis plusieurs années comme l'ouvrage de référence des professionnels du renseignement, du monde de l'entreprise mais également de tous ceux qui s'intéressent au domaine du renseignement au sens large. Cette nouvelle édition complètement remise à jour et augmentée tient compte des évolutions les plus récentes et donne une vision complète du renseignement non seulement dans le domaine militaire, mais également civil, électronique, humanitaire, industriel, etc. Un cahier couleur présente une sélection d'insignes d'organismes civils et militaires de la communauté internationale du renseignement.  

Editeur : Lavauzelle, collection Renseignement et Guerre Secrète  

ISBN : 2-7025-0753-0  

Prix : 26 euros        

Titre : Documentation, information, connaissances : la gestion de la qualité  

Auteur : Eric Sutter  

4ème de couverture : Pas plus que les entreprises, les services d'information ne peuvent aujourd'hui se dispenser de faire appel aux méthodes modernes du management ni de jouer la carte de la qualité. Pour mieux satisfaire les usagers de leurs produits et services, les professionnels de l'information et de la documentation trouveront dans ce manuel une introduction aux proncipes fondamentaux de la démarche qualité, et une présentation des concepts, outils et méthodes indispensables à la mise en oeuvre de cette démarche : le but de cet ouvrage est de leur donner (ainsi qu'aux étudiants qui se préparent à entrer dans cette profession) quelques points de repères adaptés à l'univers spécifique qui est le leur. L'auteur souhaiterait les convaincre que la carte de la qualité (bien comprise) est un atout majeur pour conquérir de nouveaux clients ou usagers, puis pour les fidéliser. Cet ouvrage est le deuxième qu'Eric Sutter consacre à la maîtrise de la qualité appliquée aux produits et services d'information et de documentation. Le contenu de la première édition a été étendu aux services d'information sur Internet et à la gestion des connaissances. Il a aussi été largement refondu afin de tenir compte des observations faites par divers lecteurs, étudiants et stagiaires, qui se sont appuyés sur cet ouvrage pour mettre en oeuvre les outils et les recommandations qui y étaient présentés ; et actualisé en prenant en compte la nouvelle version 2000 des normes ISO 9000 et des travaux récemments effestués dans le cadre des associations professionnelles, tant sur le plan national qu'international.  

Editeur : ADBS Editions, collection Sciences de l'information, série Etudes et techniques  

ISBN : 2-84365-058-5  

Prix : 30 euros      

Titre : Actualité des langages documentaires  

Auteur : Jacques Maniez  

Sous-titre : Fondements théoriques de la recherche d'information  

4ème de couverture : L'objet de cet ouvrage est de préciser le rôle et l'importance que conservent les langages d'indexation et de recherche à l'aube du XXIe siècle. Sous des formes diverses, ces outils sémantiques ont tous vocation à faciliter la sélection, à l'intérieur de vastes collections, de documents susceptibles de satisfaire par leur contenu un besoin d'informationn précis. Les langages documentaires ont longtemps constitué l'irremplaçable outil dont l'usage, à la phase initiale (indexation) comme à la phase finale (recherche), garantissait seul l'exploitation intelligente d'un fonds. L'ordianteur a peu à peu pris en charge des tâches logiques de la recherche documentaire : classement alphabétique des données, circulation rapide dans les listes et textes, appariement entre question et mot clé. Puis l'informatiques est passée du traitement des chaînes de carctères au traitement global du langage naturel, y compris de son versant sémantique. De sorte que les langages documentaires semblent aujourd'hui un peu en retrait. A l'ère d'Internet, ont-ils encore un rôle à jouer, et lequel ? Répondre à une question aussi complexe exige un bilan rigoureux fondé sur une réévaluation des tenants et des aboutissants de la recherche d'information. Puisque l'informatique et l'Internet bouscoulent nos habitudes et nos modes de pensée, le moment n'est-il pas venu d'explorer les problèmes et de sonder la solidité des concepts en usage dans ce domaine ?  

Editeur : ADBS Editions, collection Sciences de l'information, série Etudes et techniques  

ISBN : 2-84365-060-7  

Prix : 32 euros        

Titre : 1939-1945 La guerre des intelligences  

Auteur : Robert Belot, Gilbert Bloch, Anthony Clayton, François Dumazy, David Hornus, David Kahn, Gilbert Karpman, Fabienne Mercier-Bernadet, Marie-Catherine et Paul Villatoux, Pierre de Villemarest  

4ème de couverture : Les pratiques hétérodoxes de la guerre secrète récusent le combat ouvert au profit de stratégies indirectes - des guerres du faible au fort -, pour parvenir à la victoire au moindre coût : usage de la ruse en lieu et place de la force, priorité aux subterfuges. Car l'objectif est avant tout d'infléchir la volonté de l'ennemi. Le renseignement, qui n'est qu'une des composantes de cet ensemble de pratiques, constitue l'ingrédient naturel de la manipulation. Il ne s'avère efficace que prologé par l'action : opérations spéciales, déstabilisation ou induction en erreur. Si ces pratiques n'ont pas fait leur apparition avec la seconde guerre mondiale, il est indéniable que c'est à la faveur de ce conflit qu'elles ont atteint leur paroxysme. Cet ouvrage, premier d'une série sur les coulisses de la guerre de 1939-1945, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, livre au lecteur le fruit des travaux de recherche d'historiens confirmés du renseignement, qu'ils soient français, britannique ou américain. Cryptographie, renseignement et services, guerre psychologique, opérations d'intoxication et "forces spéciales" sont au sommaire de cet ouvrage.  

Editeur : Lavauzelle, collection Renseignement et Guerre Secrète  

ISBN : 2.7025.0731.X  

Prix : 25 euros

Titre : Stratégies de propriété industrielle  

Auteur : Pierre Breesé  

Sous-titre : Guide des entreprises innovantes en action  

4ème de couverture : Loin d'être un domaine du droit abscons, la propriété industrielle est un outil stratégique majeur au service de la performance commerciale des entreprises innovantes. Avec la rapidité des cycles d'innovation et la concurrence mondiale, la protection efficace d'un portefeuille de produits prend une importance grandissante pour préserver et renforcer la compétitivité. Issu d'une pratique de 20 ans dans le domaine, cet ouvrage vous permettra de : - transformer le coût induit des dépôts de brevets, noms de marque et modèles en facteur de création de valeur ; - bâtir une véritable politique de propriété industrielle adaptée aux ressources et ambitions de votre entreprise ; - choisir entre différentes options de protection aux stades critiques d'une innovation et de son exploitation industrielle ; - manager la propriété industrielle au quotidien en impliquant l'ensemble des acteurs concernés. Remarquablement complet et pédagogique, nourri d'exemples et de cas d'entreprise, ce livre deviendra la référence des dirigeants d'entreprises industrielles, de leurs responsables juridiques ainsi que des membres de laboratoires et organismes de recherche publics ou privés.  

Editeur : Dunod, Stratégies et management  

ISBN : 2 10 005481 3  

Prix : 33 euros              

Titre : L'audit d'intelligence économique  

Auteur : Bernard Besson et Jean-Claude Possin  

Sous-titre : Mettre en place et optimiser un dispositif coordonné d'intelligence économique  

4ème de couverture : L'intelligence économique est un système qui permet de recueillir, de capitaliser, d'analyser et de diffuser l'information utile pour une entreprise. Un tel système existe-t-il dans votre entreprise ? Est-il opérationnel ? Fiable ? Efficace ? C'est là l'objet d'un audit d'intelligence économique. Cet ouvrage explique comment réaliser un bilan de l'existant qui servira, dans un deuxième temps, à élaborer ou optimiser un dispositif d'intelligence économique. Les auteurs détaillent les enjeux et les risques d'un tel dispositif : aspects psychologiques et humains, maîtrise du cycle de l'information, zones de vulnérabilités. Dans cette deuxième édition, le lecteur découvrira de nouveaux facteurs essentiels à intégrer dans la démarche d'audit : projet d'entreprise, déontologie, processus de décision, coût de l'intelligence économique, budget informationnel propre à l'entreprise ou externalisé, prix de l'ignorance. De nouvelles figures permettront également aux consultants et auditeurs d'illustrer de façon très visuelle le document d'audit et d'élaborer grâce à une approche innovante la cartographie des flux d'informations qui irriguent l'entreprise. Très complet, l'ouvrage offre aux chefs d'entreprise, aux responsables des systèmes d'information et de la sécurité-sûreté, ainsi qu'aux étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs, les bases indispensables pour maîtriser cette nouvelle discipline d'aide à la décision.  

Editeur : Dunod, Fonctions de l'entreprise, Série direction-conseil  

ISBN : 2 10 006699 4  

Prix : 25 euros            

Titre : Pratique du lobbying  

Auteur : Michel Clamen  

Sous-titre : 17 dossiers analysés et commentés  

4ème de couverture : Qu'y a-t-il de commun entre le taux de cacao dans le chocolat, le commerce hors-taxe et l'ouverture des magasins le dimanche ? Toutes ces questions ont fait l'objet d'un intense lobbying et les acteurs - groupements privés, professionnels ou associatifs - ont réussi à infléchir la décision publique. En France et en Europe, le lobbying est entré dans les moeurs. Le lobbying résulte d'une méthode qui dépasse la simple accumulation de procédés ; le succès revient à ceux qui savent construire une approche stratégique. D'où l'esprit de cet ouvrage : illustrer, par des situations réelles, l'activité de lobbying tant dans la conception des interventions que dans le choix et l'utilisation des outils les plus pertinents. Cette démarche méthodique - qui part de dossiers précis, issus du terrain et directement exploitables - débouche sur des conseils très opérationnels : considérations juridiques, choix d'objectifs, chronologie à respecter, stratégies de communication et d'argumentations... Les situations sont représentatives des thèmes d'actualité que chaque secteur professionnel rencontre dans ses relations avec les pouvoirs publics : environnement, consumérisme, Europe, commerce mondial, concurrence. L'ouvrage s'adresse à toute personne ou institution - entreprises, associations, groupes d'intérêt - concernée par le lobbying et aux professionnels du secteur. Il sera également lu avec profit par les étudiants en communication, administration publique et relations européennes.  

Editeur : Dunod, Fonctions de l'entreprise, Série marketing-communication  

ISBN : 2 10 006344 8  

Prix : 23 euros

Pour en savoir plus contactez nantes@acrie.fr

Pour nous donner votre avis sur ces livres, merci de remplir le formulaire.

Acrie Réseau National est le premier réseau d'intelligence économique national privé 


© Acrie - Aéroport Nantes-Atlantique, Rue Nungesserser et Coli, 44860 Saint Aignan de Grand Lieu
Réseau de compétences en intelligence économique :
www.acrie.fr - Tél : 02 40 04 25 25 - info @ acrie.fr