Lauréats 2001 du Prix littéraire Acrie Réseau National

Le jury d'Acrie Réseau National (Bruno Gosselin d'Acrie Paris, Pascal Frion d'Acrie Nantes, et sous la Présidence du jury du Général Pichot-Duclos) a décerné le prix littéraire 2001 à deux ouvrages ex-equo :

Titre : Maîtriser et pratiquer la veille stratégique

Auteur : Laurent Hermel

4ème de couverture :
Face aux attaques de plus en plus fortes de la concurrence et à l'accélération des flux d'information, les entreprises sont amenées à mettre en place une véritable cellule de veille économique. Sa première fonction est de rester continuellement informée des innovations, des réactions des concurrents et de l'ensemble du marché.
Le développement d'Internet et de la mondialisation ont à la fois renforcé cette exigence, et fourni les moyens de collecter l'information pour l'analyser.
Donner aux cadres stratégiques et opérationnels de l'entreprise les moyens de disposer de la bonne information, de savoir la collecter, l'organiser, la stocker et l'exploiter afin de décider et planifier au mieux des actions à entreprendre, telle est la mission de cet ouvrage.
Maîtriser et pratiquer la veille stratégique, en présentant les différents aspects de veille (technologique, concurrentielle, commerciale ou environnementale), sera la référence de l'ingénierie de l'intelligence économique.
En s'appuyant sur la norme XP X 50-053 Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille, l'ouvrage trace les grandes lignes de l'organisation et de la mise en place de ce système dans l'entreprise.

Editeur : Afnor

Prix :

Titre : Analyse stratégique

Auteur : Philippe Baumard

Sous-titre : mouvements, signaux concurrentiels et interdépendance

4ème de couverture :
L'environnement concurrentiel des firmes est beaucoup plus complexe que le laissent entendre les modèles de la compétition libre et parfaite et les mouvements stratégiques sont des moments critiques pour l'entreprise. Elle joue sa pérennité, sa rentabillité et la défense de ses positions concurrentielles. Comprendre la concurrence et ses stratégies devient crucial pour les organisations. L'ouvrage présente dans le détail l'analyse des manoeuvres et mouvements concurrentiels qui précède tout diagnostic stratégique : formes de compétition, mouvements offensifs, coopératifs, défensifs, préparation et analyse des mouvements stratégiques, gestion des signaux concurrentiels. De très nombreux exemples français, européens et américains illustrent le contenu. Destiné aux étudaints en gestion de 2ème et 3ème cycles (Ecoles de Commerce, MSG, DESS, MBA), il s'adresse également aux cadres et dirigeants désirant mettre en oeuvre une analyse stratégique dans leur organisation.

Editeur : Dunod

Prix : 148 f

Acrie Réseau National est le premier réseau d'intelligence économique national privé 


© Acrie - Aéroport Nantes-Atlantique, Rue Nungesserser et Coli, 44860 Saint Aignan de Grand Lieu
Réseau de compétences en intelligence économique :
www.acrie.fr - Tél : 02 40 04 25 25 - info@acrie.fr