Acrie : le 6ème sens de l'entreprise

1er prix littéraire Acrie Réseau National - année 2000

Les 9 livres en compétition en 2000 (par ordre chronologique de parution).

Titre : L'arme de la désinformation

Auteur : Rémi Kauffer

Sous-titre : Les multinationales américaines en guerre contre l'Europe

4ème de couverture :
Manipulation des milieux scientifiques et professionnels, déstabilisation des entreprises, intoxication des médias, mise en condition du public : la désinformation est de retour. Les techniques de guerre psychologique affûtées lors du grand affrontement Est-Ouest se sont muées en armes d'un combat industriel et commercial sans pitié.
Coups tordus des Américains sur le front du médicament, grandes manoeuvres autour des OGM, duel du ciel Boeing et Airbus, attaques dans le dos de Total en Birmanie : c'est la désinformation qui rythme le face-à-face économique entre les Etats-Unis et l'Europe.
Industriels, syndicalistes, consommateurs, écologistes, défenseurs des droits de l'Homme, chercheurs, journalistes... cette guerre furtive nous éclabousse tous. Du bouche à oreille à la rumeur numérisée sur internet, l'arme de la désinformation met en oeuvre une gamme impressionnante de moyens. Nos démocraties seront-elles en mesure de résister à cette puissance destructrice ?

Editeur : Grasset

Prix : 129 Francs - 19,66 Euros

Titre : La recherche intelligente sur l'internet et l'intranet

Auteur : Henry Samier et Victor Sandoval

Sous-titre : 2ème édition

4ème de couverture :
C
omment trouver une information pertinente en moins d’une minute sur l’Internet ? Cette deuxième édition revue et augmentée d’un classique répond à cette question en démystifiant le réseau des réseaux. Les auteurs développent successivement les méthodes de recherche manuelle, semi-automatique et automatique, les agents intelligents et les domaines d’application. Ils présentent les aspects théoriques des moteurs de recherche, illustrés par des applications très concrètes dans les domaines de la recherche documentaire, l’éducation, le commerce électronique et les sciences de l’innovation. Ils traitent également d’un problème capital pour les entreprises et pour la recherche d’information, celui du passage de la veille technologique à l’intelligence économique, s’appuyant sur une optimisation des méthodes et des outils de recherche.
Les auteurs s’intéressent en particulier aux environnements Internet et Intranet, en détaillant les apports, les limites et la gestion des méthodes de recherche d’information, la capitalisation d’expérience, la gestion des connaissances, les réseaux virtuels de coopération et les problèmes posés aussi bien à la recherche scientifique qu’à la vie pratique des entreprises.

Editeur : Editions Hermes

Prix : 242, 70 Francs - 36,99 Euros

Titre : Intelligence stratégique sur internet

Auteur : Carlo Revelli

Sous-titre : Comment développer des activités de veille et d'intelligence économique sur le web : Moteurs de recherche - Réseaux d'experts - Agents intelligents

4ème de couverture :
Internet offre une richesse informationnelle exceptionnelle. Cependant, tout professionnel "naviguant" sur le réseau constatera qu'il est facile de s'y perdre et que trop d'informations équivaut à pas d'information.
Cet ouvrage permet donc au lecteur de "domestiquer" le réseau des réseaux, d'optimiser ses recherches d'information et de veille dans les différentes sphères d'Internet, comme dans les nombreux réseaux associés. De manière didactique et progressive, l'auteur nous initie aux méthodes de recherche et aux multiples outils qui rendent possible l'intelligence stratégique sur Internet, en accordant une attention particulière aux agents intelligents. Il décrit de façon précise les principales applications possibles : études, cellules de veille, prospective.
L'ouvrage peut être lu à deux niveaux : le néophyte y découvrira les potentialités de la veille sur Internet, tandis que les utilisateurs expérimentés l'utiliseront comme un guide pour repérer de nouveaux outils et perfectionner leurs méthodes de recherche. Des grandes entreprises aux PME-PMI, du particulier aux associations, chacun trouvera dans ce livre les règles fondamentales pour accroître efficacité et productivité sur le Net.
Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, est accompagnée d'un cédérom permettant de télécharger des agents intelligents.

Editeur : Dunod

Prix : 195 Francs - 29,72 Euros

Titre : La guerre du sens

Auteur : Loup Francart

Sous-titre : Stratèges et stratégie

4ème de couverture :
Depuis dix ans les forces occidentales sont impliquées dans des guerres où les communautés s'affrontent au nom de valeurs propres et revendiquent une légitimité politique qui justifie leur combat. Le sens de la guerre crée une guerre du sens par médias et opinions interposés. L'affrontement est autant psychologique que physique : la haine, le courage, le jusqu'au-boutisme, mais aussi la terreur, la tromperie et le viol des esprits en constituent les moteurs. L'art de faire adhérer, de désinformer ou de tromper prend le pas sur l'art de manoeuvrer les forces.
La guerre du sens est devenue naturelle, impérative et présente quel que soit le type d'opération : Bosnie, Somalie, Rwanda, mais aussi guerre du Golfe et guerre aérienne du Kosovo. Elle ne peut être évitée et ne pas vouloir y participer revient à laisser les autres le soin d'expliquer ce que nous voulons, ce que nous savons et ce que nous pouvons faire.
Cet ouvrage en explicite les causes, les buts et les méthodes. Il tente d'en définir les limites acceptables, les règles d'usages, comme cela a été fait pour la guerre classique. Sans ces règles, la démocratie perd son âme.
Il intéresse à la fois les responsables politiques qui sont contraints de faire face à cet aspect des guerres d'aujourd'hui, les hommes de médias qui chaque jour y participe directement ou indirectement, volontaire ou non, les stratèges qui voient s'ouvrir un champ nouveau que la stratégie chinoise connaît bien, les militaires qui sont confrontés à ces nouveaux modes d'action sans diposer de véritables réflexions et orientations.

Editeur : Economica

Prix : 149 Francs - 22,71 Euros

Titre : Histoire de secrets

Auteur : Edith et François-Bernard Huyghe

Sous-titre : de la guerre du feu à l'Internet

4ème de couverture :
Chaque jour, nous comprenons un peu plus combien dans la société dite de l'information, nombre de secrets, ceux des brevets, des logiciels, des inventions, ceux que traquent l'intelligence économique et l'espionnage industriel, ont acquis de valeur. Sans compter le rôle des secrets politiques ou stratégiques dont à l'occasion d'une guerre ou d'une affaire, nous apprenons que nous ignorions tout, nous que l'on dit surinformés par les médias.
Certes, il n'y a pas de société sans secrets : secret d'intimité, secret d'initiation, secret religieux ou magique, secret du pouvoir... Certains ont eu une importance historique immense. Et par leur enjeu politique, technique, économique réel, et par le rêve ou la mythologie qu'ils ont engendrés. Il s'agit souvent des matières et des objets les plus familiers et les plus anciens : papier, soie, miroir, porcelaine, etc., lesquels furent parfois pendant des siècles porteurs de mystères, celui de leur origine, de leur fabrication, de leur utilisation. Cet ouvrage raconte comment et pourquoi ils suscitèrent des aventures étonnantes : explorations, conflits, vols, espionnage, guerre des codes. Et des révolutions : quand Byzance a su cultiver le vers à soie grâce aux cocons rapportés par des moines qui les avaient dissimulés à l'intérieur de leurs bâtons, les Portugais dessiner la forme du Cap de Bonne Espérance, ou Gutemberg imprimer des caractères mobiles sur une feuille de papier, l'Histoire a changé. La petite histoire aussi quand des agents de Louis XIV, par exemple, ont volé le secret du miroir de Venise... Souvent ces secrets se décomposent en éléments ou savoirs dont la transmission, d'Extrême-Orient en Occident a pu prendre des siècles.
C'est l'occasion de bouleversements historiques : ouverture de la Chine, fortune d'Alexandrie ou de Venise, grandes découvertes, expéditions coloniales, domination d'Internet... C'est aussi, comme le racontent les auteurs, l'origine de changements culturels : attirance pour l'exotisme, habitudes alimentaires, modes de pensée.
Chaque chapitre de cet ouvrage abondamment illustré est consacré à un type de secret et traite systématiquement de sa nature, de son enjeu, de sa transmission, des personnages d'exception impliqués dans l'histoire de cette transmission, des rêves qu'il a suscités et du statut que nous lui accordons auhourd'hui.

Editeur : pour tout renseignement, prendre contact avec Sophie Patey au 01 45 49 83 61

Prix : 175 Francs

Titre : Intelligence Economique

Auteur : Thibault du Manoir de Juaye

Sous-titre : Utilisez toutes les ressources du droit !

4ème de couverture :
Contrairement à ce que beaucoup croient, l'intelligence économique n'est pas un vide juridique. Au contraire, de nombreuses règles de droit trouvent à s'appliquer. Ainsi, les principaux thèmes de l'ouvrage sont : la collecte d'information blanches, grises ou noires par tous les moyens légaux avec en ligne derrière les limites à ne pas dépasser (et notament : feindre d'acheter une entreprise pour profiter des audits d'acquisition et remonter de l'information ; engager des procès dont le but n'est pas d'obtenir des dommages et intérets mais d'ammener son adversaire à dévoiler un secret commercial ou un secret de fabrication) ; la protection du patrimoine incorporel de l'entreprise en ayant recours aux brevets, marques, modèles, concurrence déloyale et droit d'auteur ; les règles spécifiques du droit du travail qui concernent l'intelligence économique ; la lutte contre la désinformation qu'elle provienne d'un salarié, d'un concurrent indélicat ou qu'elle soit transmise par Internet.
Et le livre contient : des modèles de clauses ; de nombreux exemples de jurisprudence, qui illustrent et rendent compréhensible les règles de droit expliquées ; une rubrique "le réflex intelligence économique" qui permet de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire ; des explications facilement accessibles pour les non juristes.
Il s'adresse donc tout particulièrement : aux managers et dirigeants d'entreprise ; aux acteurs de l'intelligence économique comme les directeurs de la sécurité et les responsables de services de veille ; aux risk managers ; aux directeurs de ressources humaines ; à toutes les personnes ayant eu à gérer des situations de désinformation.

Editeur : Editions d'Organisation

Prix : 198 Francs

Titre : La maîtrise de l'intéraction

Auteur : Pierre Fayard

Sous-titre : L'information et la communication dans la stratégie

4ème de couverture :
A tous les âges et sous toutes les latitudes, l'information et la communication tout comme l'influence et la désinformation jouent un rôle de premier plan dans la prose de l'existence qu'est la stratégie. l'histoire en témoigne et XXIème siècle ferait-il exception ? Aujourd'hui, la puissance des moyens technologiques de l'information et de la communication redimensionne les fins qu'ils sont censés servir. La banalisation des ces technologies met à l'ordre du jour l'étude des nouvelles conditions de la stratégie quel qu'en soit le domaine d'application. En puisant dans les grands classiques d'Extrème-Orient de la stratégie, ce livre propose un éclairage informationnel et communicationnel de l'interaction des volontés dans le conflit, mais aussi dans la coopération.

Editeur : Zéro heure

Prix : 80 Francs

Titre : Vive les maquis économiques

Auteur : Michel Houdebine

Sous-titre : Pour une économie de réseau solidaire et active

4ème de couverture : Entreprise réseau, alliance, local, mondial, maquis économique ; derrière ces mots et ces concepts, au dalà des logiques et des organisations, nous avons surtout des hommes, des femmes, des entrepreneurs, des "entreprenants" qui veulent, comme vous relever les défis de la mondialisatioon du XXIème siècle, tout en gardant leur âme. Michel Houdebine est l'un deux.
Parti de rien il y a vingt ans, il a crée développé et dirige aujourd'hui plusieurs entreprises dans l'agro-alimentaire représentant 650 millions de chiffre d'affaires et employant plus de 500 personnes, dans son pays de Pontivy, en Bretagne..

Industriel reconnu, il se définit avant tout comme un artisan besogneux, fier, après des études supérieures, d'être entré en apprentissage en cuisine. Il nous invite à rencontrer son "maquis économique", là où des entreprises indépendantes travaillent et font vivre leur "pays". Ensemble, elles tendent vers l'excellence grâce à l'innovation, la spécialisation, les alliances, le partage, le respect des hommes.
C'est cette logique que Michel Houdebine analyse et nous fait découvrir en chef d'entreprise mais aussi en homme de terrain engagé. Son livre se termine par des propositions concrètes. L'une d'elles, la franchise d'investissement participatif d'entreprise (FIPE), en raison de son originalité et de sa pertinence, fera sans aucun doute son chemin tant elle est de bon sens. Elle permettrait de bâtir une véritable économique de réseau, solidaire, active, ouverte sur le monde en s'appuyant sur les petites et moyennes entreprises.
"Petit, spécialisé, indépendant peut-être, seul, jamais"

Editeur : AD LIB

Prix : 89 Francs

Titre : Intelligence économique

Auteur : Guy Massé et Françoise Thibault

Sous-titre : Un guide pour une économie de l'intelligence

4ème de couverture :
Le concept d'intelligence économique a envahi les milieux économiques et intellectuels européenns. Fruit de plusieurs années d'enseignement, cet ouvrage concerne l'intelligence économique en tant que changement culturel, moyen d'organisation des connaissances, outil de gestion des entreprises, lien opérationnel avec l'information généralisée, les phénomènes de mondialisation et de globalisation. Le réseau, la Toile, le Net nous installent dans de nouvelles interdépendances. D'abord économique, l'approche offerte par ce livre s'enrichit d'analyse comparée et de repères historiques, sociaux et juridiques. Il met en relief l'importance des échanges, des démarches mentales et des règles de droit. Clair et pédagogoque, ce premier ouvrage transdisciplinaire en français dessine pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs les contours d'une nouvelle approche des sociétés économiques. Il comporte également de nombreuses annexes juridiques, économiques et référentielles.

Editeur : De Boeck Université

Prix : Francs - Euros

Pourquoi ce prix ?

  • Par ce prix, Acrie Réseau National entend aider les lecteurs à faire le choix de bons ouvrages de référence.
  • Acrie Réseau National souhaite faire de la publicité pour les personnes qui "offrent" une formalisation de leur savoir pour contribuer au développement de la notion d'intelligence économque.
  • Acrie Réseau National rassemble des praticiens et des théoriciens habitués à parler d'intelligence économique et qui connaissent les messages qui passent en entreprise, et les messages qui ne passent pas.

Organisation du concours

  • Acrie Réseau National "veille" dans le domaine de la littérature sur l'intelligence économique.
  • Les auteurs et éditeurs souhaitant prendre part à ce concours sont invités à nous faire parvenir leur ouvrage (en 2 ou 3 exemplaires) à cet effet avant la fin du mois d'octobre de l'année en cours.
  • Le prix est sera décerné en novembre de chaque année.
  • Les livres en compétition seront mentionnés sur le site pendant la durée du concours.
  • Un comité de lecture choisit seul l'ouvrage à récompenser. La composition de ce comité de lecture est rendue publique à l'occasion de la remise du prix.
  • Les membres d'Acrie Réseau National qui publient un ouvrage sur le sujet sont autorisés à participer au concours mais pas au comité de lecture.
  • Le concours récompense, l'ouvrage et l'auteur, qui par leurs contributions, présentent des avancées importantes dans un domaine qui sont directement utilisables dans une Pme. Ainsi, il devient possible que des livres sur des sujets divers soient en compétition. Il ne s'agit pas de comparer les contenus mais leur caractère innovant et applicable dans des Pme.
  • Le comité de lecture se réserve le droit de consulter les avis des lecteurs qui se manifestent sur le choix de l'ouvrage en remplissant le formulaire (un seul avis par personne et en cas de plusieurs avis de la même personne, seul le dernier avis sera retenu).

Prix du concours

  • Acrie Réseau National s'engage à décrire l'ouvrage gagnant sur une page dédiée sur le site www.acrie.fr
  • Acrie Réseau National s'engage à faire état du livre gagnant à diverses occasions (formations, Journées Portes Ouvertes sur l'Intelligence Economique, rencontres diverses...), éventuellement en distribuant des documents publicitaires à son sujet.

Pour en savoir plus contactez nantes@acrie.fr

Pour nous donner votre avis sur ces livres, merci de remplir le formulaire.

Acrie Réseau National est le premier réseau d'intelligence économique national privé 


© Acrie - Aéroport Nantes-Atlantique, Rue Nungesserser et Coli, 44860 Saint Aignan de Grand Lieu
Réseau de compétences en intelligence économique :
www.acrie.fr - Tél : 02 40 04 25 25 - info@acrie.fr